En partenariat avec Tourism for Help et l’APFFL , Terres Jaunes a mis en place Le centre de formation dans les métiers liés au tourisme à Ségou sous le nom « Doni Blon » depuis janvier 2012.

 

  Ce centre de formation doté d’une structure d’application (un hôtel de 6 chambres et un restaurant de 40 places) offre une insertion professionnelle a 20 jeunes (10 garçons et 10 filles) en rupture scolaire et ceci gratuitement.

Cette formation innovante conçue en modules pratiques selon l’Approche par compétences est complétée par un stage dans des structures de renom et est un tremplin pour l’emploi.

En plus de cette formation, Doni Blon forme des managers qui viennent avec leur idée de projet qui sera murit et monté au cour de la formation pour être financé à la fin du processus de formation à travers des partenaires qui sont associé dès le début de la formation.

Une chance offerte aux jeunes en rupture professionnelle d’avoir une formation polyvalente et qualifiante.

Une formation polyvalente et qualifiante au Mali, formant des jeunes exclus du système scolaire autour de 4 métiers principaux :

  • cuisine,                                           
    service,
  • réception
  • Employé d’étage.

Doni Blon en 5 points

  1. Formation initiale gratuite de 12 mois en modules pratiques, basée sur l’approche par compétences
  2. Mise en conditions de travail réelles au sein d’une structure d’application : Un hôtel de 6 chambres et un restaurant de 40 places
  3. Suivi permanent des jeunes par des tuteurs professionnels transmettant leurs savoirs faire et savoir être
  4. Organisation de plusieurs stages pratiques dans des entreprises de références de la région (Ségou, Koulikoro,Sikasso, Kayes et Bamako)
  5. Accompagnement vers le marché du travail avec des modules de recherche active d’emploi et un accompagnement à la création d’entreprises.

Une formation modulaire basée sur l’approche par compétences. Sous l’œil de tuteurs ces jeunes acquièrent ainsi les savoirs faire et les savoirs être de bases.

 

 

Un emploi permettant de faire carrière dans un secteur d’avenir au bout de 12 mois de formation pratique et gratuite.

Après une mise à niveau en français, anglais, mathématiques appliquées, informatique et tourisme, ces jeunes sont mis en conditions de travail réelles au sein de la structure d’application : Un hôtel de 6 chambres et un restaurant de 40 places.

Une formation modulaire basée sur l’approche par compétences. Sous l’œil de tuteurs ces jeunes acquièrent ainsi les savoirs faire et les savoirs être.

Puis après plusieurs stages pratiques dans des entreprises de références de Ségou, Koulikoro,de Sikasso, Kayes et de Bamako ces jeunes sont confrontés au marché du travail ou leur polyvalence est très appréciée.