Créée en 2014, Benkadi Bougou est une ferme école intégrant une plateforme de formation, d’expérimentation et d’innovation. Elle est aussi une vitrine des techniques agro écologiques utilisées au Sahel.

La ferme -école Benkadi Bougou forme et installe des jeunes défavorisés dans les communes du cercle de Ségou.

Les jeunes formés et installés deviendront des formateurs-relais dans leur village respectif, devenant ainsi un premier vecteur de vulgarisation des pratiques agroécologiques. Ces jeunes qui resteront dans les villages, en inspireront d’autres à rester pour développer les activités agricoles. Ceci contribuera au développement des zones rurales et à la création d’activités économiques à travers le développement de l’agriculture familiale responsable et durable, gage de l’autosuffisance et une sécurité alimentaire.

Couplée à une approche communautaire territoriale et inclusive pour développer une dynamique collective de partage de savoirs et d’expériences avec les communautés villageoises environnantes, la ferme participe à la défense et promotion d’une agriculture pérenne, basée sur les savoirs des paysans.

Une formation innovante en agro écologie au Mali qui place l’apprenant au centre de son environnement et qui en fait l’acteur de son développement.

Les formations sont divisées en 2 parties : un tronc commun: alphabétisation, bases en comptabilité d’entreprise familiale et bases théoriques de l’agroécologie, avec la pratique en alternance.

Au cours de sa formation, l’apprenant est formé sur les techniques de conduite d’une exploitation agricole, le compostage solide et liquide, l’embouche bovine, le maraîchage, les techniques de fabrication des bio pesticides, la production de semences maraîchères et hivernales, les techniques de la régénération naturelle assistée (RNA), l’agroforesterie.

Un cadre de concertation et de suivi avec les mairies partenaires, au moyen d’un partenariat tripartite a été  mise en place et animé, afin de promouvoir et capitaliser les acquis autour des apprenants formés dans les différentes communes et villages. Les mairies seront, par exemple, directement sollicitées dans le cadre de la délivrance des titres fonciers.

Benkadi Bougou contribue à former, renforcer, créer des entreprises agricoles familiales, à diffuser les pratiques agroécologiques pour un réel développement local durable du monde rural tout en sauvegardant la biodiversité.

La ferme école Benkadi Bougou et le centre de formation Doni Blon sont des projets menés par Terres Jaunes Mali en partenariat avec TFH (Tourism For Help) et l’APFFL (Fondation Raoul Follereau Luxembourg).

  • Dispositif de suivi et de rapportage

Benkadi Bougou dispose d’une équipe qualifiée avec différents comités :

  • Le comité de sélection pour le recrutement des apprenants;
  • Le comité pédagogique et l’équipe pédagogique du centre ;
  • Le cadre de concertation qui existe dans tous les mairies partenaire qui fais aussi le suivi et insertion des apprenants ;
  • Le comité des parents d’apprenants du centre ;
  • Le comité de Terres Jaunes (Association initiatrice du centre) ;
  • Le comité de discipline ;

La direction du centre (équipe de gestion, équipe d’encadrement, de formation)

Face aux défis de souveraineté alimentaire liés aux changements climatiques, le développement d’une agriculture durable, basée sur l’amélioration des capacités de production des exploitations agricoles familiales est fondamental. C’est une stratégie visant à consolider la sécurité foncière, à valoriser les produits agricoles sains, à pérenniser les savoirs et à adapter les exploitations agricoles aux aléas du changement climatique. Ce modèle de production durable reste aujourd’hui la solution pour lutter contre le réchauffement climatique et assurer la fertilité naturelle des sols. L’initiative de ferme agroécologique Benkadi Bougou (« l’entente » en langue Bambara), maraîchage agroécologique et petits élevages, permet aux jeunes en apprentissage de produire suffisamment de denrées alimentaires de manière saine, tout en favorisant l’autonomie financière du centre de formation et insertion professionnelle en agriculture familiale.

  • Former 30 jeunes filles & garçons par an en agro écologie en les installant sur leur propre exploitation agricole
  • Développer un système de leadership afin que les techniques de l’agro écologie soient diffusées dans leurs communautés.
  • Lutter contre l’exode rurale en poussant chaque exploitation à devenir un pôle économique local
  • Promouvoir la transformation agro-alimentaire locale

 

 

Benkadi Bougou participe à de nombreuses rencontres avec le monde paysan sur le thème de l’agroécologie et s’implique fortement au niveau du débat sur le foncier dans la région. Le responsable de cette filière, Abdramane Traoré, est devenu une personne ressource dans ces domaines et a ainsi pu intégrer de nombreux réseaux.

Benkadi Bougou est également devenu membre actif des organisations, telles que la Coordination Nationale des Organisations Paysannes (CNOP) à travers son dispositif de relais formateur paysan dans la région de Ségou, et du Comité Ouest Africain des Semences Paysannes Mali (COASP- Mali) dans le cadre de la promotion et la valorisation des semences paysannes dans la région de Ségou. Aujourd’hui, Benkadi Bougou et ses représentants sont fréquemment sollicités pour participer à des rencontres nationales et internationales afin de témoigner et de partager leur expérience en tant qu’acteur au niveau régional et national.